Notre équipe
Flora Bernard
Marion Genaivre
Julien De Sanctis
EMMA CARENINI
Alicia Polzella Gauduel
Sarah Gurcel Vermande
Nos clients
Vivre une vie philosophique :
ce qui m’est le plus précieux
Flora Bernard
Diplôme de sociologie en poche (London School of Economics), Flora passe 15 années au service des organisations dans le domaine du développement durable (Ernst&Young, BeCitizen, SUEZ, en France, en Angleterre, en Inde). En 2013, elle co-fonde Thaé avec Marion Genaivre pour aider les entreprises et les personnes à se reconnecter au sens profond de leur action. Elle oeuvre pour que la responsabilité sociale, sociétale et environnementale des entreprises ne soit pas seulement une charge, mais une force pour construire un monde plus juste et plus conscient.
Flora anime pour ses clients une cinquantaine d’ateliers et de conférences par an, et intervient aussi pour des formations prestigieuses sur la philosophie en entreprise (ex: Ecole Centrale, HEC). Elle est l’auteure de Manager avec les Philosophes, paru aux éditions Dunod en mai 2016. Passionnée de philosophie stoïcienne, elle créée un Club Stoïcien qui se réunit régulièrement depuis 2018 pour faire connaître la pertinence des principes de cette sagesse ancienne dans le monde moderne.
« D’une curiosité insatiable, j’aime sillonner le monde, en recherche de liberté. Liberté intérieure, liberté de pensée, liberté d’action. J’aime marcher, construire (des cabanes, des meubles, des entreprises…), voir mes enfants grandir. J’aime le silence, la fête et l’amitié.»
> Son livre Manager avec les Philosophes
> Le TEDx de Flora sur la conquête du sens
Penser par soi-même ? D’accord, mais toujours avec l’autre. Philosopher, c’est toujours aussi s’altérer
Julien De Sanctis
Docteur en Philosophie (UTC), diplômé de l’ESSEC et du Master d’éthique appliquée de Paris I (ETHIRES), Julien a travaillé pendant 4 ans dans une entreprise de robotique en tant qu’éthicien et chargé de recherche avant de rejoindre Thaé à plein temps. Outre son intérêt pour les enjeux de travail et de management, il se passionne pour la philosophie de l’écologie, du soin et des technologies.
Je crois à la pensée en mouvement, celle que l’individu ne fige pas, celle qui circule d’une intelligence à l’autre.
Sarah Gurcel Vermande
Comédienne et traductrice de formation, Sarah intervient dans les organisations depuis plus de dix ans comme facilitatrice et formatrice, avec ou sans l’outil théâtre. Elle est toujours touchée par le désir de sens et la volonté d’avancer des personnes avec lesquelles elle travaille.
« J’aime apprendre : des livres, des autres, des expériences que la vie me propose… ou m’impose. J’aime sillonner Paris à vélo, contempler les nuages, manger en bonne compagnie, chanter faux et fort. Et puis me taire. »
La philosophie permet tout autant de nouer des relations authentiques que d’œuvrer pour un monde plus juste.
ALICIA POLZELLA GAUDUEL
Alicia est philosophe praticienne et formatrice en pratique d’ateliers philosophiques.
Diplômée en philosophie (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Alicia travaille pendant 13 ans en entreprises, occupant des fonctions de marketing et de communication stratégique en région lyonnaise.
En 2017, elle complète sa formation en philosophie à l’université de Nantes et se spécialise en philosophie pratique avec pour objectif d’animer des discussions philosophiques qui éclairent les décisions et permettent de s’engager dans l’action avec discernement.
« Je saisie chaque rencontre, chaque atelier comme une chance de révéler l’humanité en l’autre. Je ressens une joie profonde et authentique à cela : la discussion philosophique permet la connaissance de soi et la découverte de l’altérité. Idéaliste assumée, je suis convaincue que philosopher c’est œuvrer ensemble pour un monde meilleur où triompheront la justice, la paix et l’amour. »
Dialoguer pour faire sens :
l’expression de mon amour
de l’humanité
Marion Genaivre
Marion est tombée très jeune dans la marmite de la philosophie. Après sa licence, elle joue les prolongations en obtenant deux masters de recherche à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Mais convaincue que sens et action ne font qu’un, et concernée par le rôle des organisations dans la société, elle choisit d’interrompre sa recherche universitaire pour se lancer en philosophie appliquée et obtient le Master Ethires. Elle rejoint Deloitte Conseil où elle collabore aux travaux du département Risk Advisory sur le risque de réputation et la démarche éthique des entreprises.
En 2013, elle co-fonde Thaé avec Flora Bernard. Au gré des accompagnements menés avec les clients de l’agence depuis sa création, elle développe et anime une réflexion sur plus de 70 thèmes. Elle préside le jury du Master Ethires et intervient dans différents cercles (IFACI, CJD, HEC). Personnellement liée à l’Asie, elle se passionne pour la philosophie japonaise et la pensée chinoise, qu’elle aime proposer comme ouverture à ses clients.
« Spirituelle et engagée, j’ai la conviction que le sens et le dialogue sont des ressources vitales pour le monde d’aujourd’hui et de demain. J’aime randonner, pratiquer les arts martiaux, écrire en musique, rencontrer la différence. En tout, l’harmonie est mon leitmotiv parce que synonyme de paix. »
La mission : Animer pour le Conseil d’Administration de la MAIF une prise de hauteur sur son rôle stratégique.
Christian Ponsolle, administrateur en charge de la formation :
« Ce travail avec Thaé permet aux administrateurs de se poser les bonnes questions. Le questionnement philosophique nous invite à aller plus loin dans la compréhension et le sens de nos dossiers, afin de pouvoir formuler en séance du Conseil les interrogations adéquates. Les ateliers philosophiques pratiques et participatifs favorisent l’échange en collectif, la bienveillance dans l’écoute et le non jugement, ce qui ne fait que renforcer la cohésion et faire grandir dans ses pratiques le Conseil d’administration. »
La mission : Déployer la formation « L’Art du questionnement » pour les responsables Ressources Humaines du Groupe
Un participant :
« L’approche philosophique pour bien se questionner soi-même et les autres est très pertinente, originale et apporte de nouvelles perspectives.
Savoir définir quelles sont les bonnes problématiques est primordial dans un contexte de transformation ! »
La mission : Animer l’appropriation managériale de l’une des valeurs fortes du Projet Humain du Groupe (la confiance)
Corinne Brouard, IFCAM (Université du groupe) :
« Thaé a animé pour nos managers plus de 20 ateliers pour que chacun puisse (re)penser le concept de confiance et ses implications pratiques. Il est important pour nous que les valeurs du groupe soient des valeurs vécues, mais nous ne voulions pas d’un sens décrété. C’était à chacun de donner du sens aux mots et la philosophie pratique proposée par Thaé était bien placée pour le faire ! »
La mission : Initier un programme de transformation autour de la reconnaissance par une approche collaborative
Anne MacLaren, directrice transformation groupe Orange :
« J’ai eu le plaisir d’organiser pour Orange des ateliers philosophiques autour de la problématique de la reconnaissance et de la transformation. Chaque session a réuni des salariés d’horizons très variés, métiers siège et terrain, toutes nationalités…, qui se sont questionnés, ont débattu et partagé leur définition de la reconnaissance. Nous avons osé basculer en digital et ce fut un moment de recul hors du temps à la fois nourrissant et chaleureux. Tous les retours convergent vers ce même témoignage : lorsqu’il s’agit de penser la transformation d’un collectif comme celui d’une entreprise comme Orange – qui sous-tend une réflexion sur l’humain, le relationnel, qui interroge notre vision commune de l’éthique et nos valeurs – prendre le temps d’une réflexion en profondeur comme celle qu’on a ébauchée lors ce cet atelier me semble essentiel. »
La mission : Aider CVE, acteur montant des énergies renouvelables, à formuler sa promesse employeur
Pierre de Froidefond, co-fondateur et dirigeant de CVE :
« Pour cet accompagnement, nous voulions une approche particulièrement authentique. Pendant un an, grâce à un travail mené en profondeur et en finesse au fil d’entretiens et d’ateliers philosophiques avec nos collaborateurs, Thaé nous a aidés à identifier et mettre en récit ce qui fait le caractère unique de notre culture d’entreprise. Le manifeste qui en est issu est d’une grande fidélité à notre projet humain et nous servira durablement de boussole, notamment pour réussir notre croissance. Nous avons osé la philosophie et ne le regrettons pas ! »
La mission : Animer des Café Philo digitaux hebdomadaires pour aider les managers à prendre de la hauteur en période de crise
Sophie Cretal, directrice de l’école du management Orano :
« Lorsque la crise sanitaire a frappé, nous avons très vite réagi en montant Orano Link, un programme de rencontres et d’inspirations diverses à destination des managers. Il fallait maintenir le lien et leur permettre de partager sur leurs enjeux de manière éclairée. Nous avons conçu avec Thaé un format sur mesure qui a été très apprécié. Courts (1h) et interactifs, mais sans rien enlever à la profondeur propre à la philosophie, les Café Philo permettent de poser des mots justes sur des sujets aussi variés et essentiels que la crise, la performance, la normalité, la résilience, la confiance en période d’incertitude… Une respiration salutaire au coeur de l’urgence. »