“ Le courage est une médiété (juste milieu) par rapport à la crainte et à la témérité.”
Aristote
Ethique à Nicomaque, 1115a (1)
2 septembre
Le 26 juin dernier, la capitaine allemande Carola Rackete, bravant le veto italien du premier ministre Matteo Salvini, faisait débarquer 40 migrants secourus en mer par son navire, le Sea Watch 3. Arrêtée dans la nuit du 29 au 30 juin, relâchée depuis, elle est poursuivie par la justice italienne pour « incitation à l’immigration clandestine. » Elle risque 10 ans de prison. Une autre capitaine de navire, Pia Klemp, ayant mené des sauvetages similaires (environ 1000 depuis 2016), est aussi poursuivie par la justice italienne et passible de vingt ans de prison et d’amendes.
Alors que les différentes formes de repli sur soi faisaient légion parmi les nouvelles de l’été, Carola et Pia nous rappellent qu’il y a quelque chose que nos sociétés nanties et sur-protégées nous font trop vite oublier : le courage.
Si le courage, comme Aristote le propose, est le juste milieu entre la peur et la témérité (l’action sans peur) ce juste milieu, c’est le coeur (courage vient du latin cor) qui nous y mène, puisant suffisamment d’audace pour agir mais sans devenir téméraire. Contrairement au téméraire, le courageux a conscience des risques que demande l’action envisagée, car sans action, pas de courage. Mais nous les prenons malgré tout. C’est le moment où c’est à nous d’agir, et à nous seul. Nous ne pouvons pas reporter sur autrui la responsabilité de penser ce qu’il faut faire et d’agir en conséquence. « J’ai la peau blanche, j’ai grandi dans un pays riche, j’ai le bon passeport, j’ai pu faire trois universités différentes et j’ai fini mes études à 23 ans, expliquait Carola à ‘La Repubblica’. Je vois comme une obligation morale d’aider les gens qui n’ont pas bénéficié des mêmes conditions que moi. »
Nous sommes loin du petit courage, celui que tout un chacun lance à la volée (bon courage !) ou celui invoqué par certaines entreprises (le fameux « courage managérial »), pour inciter leurs managers à trouver la force d’annoncer et de porter auprès de leurs équipes des décisions venues d’en haut – même s’ils ne croient pas en leur bien-fondé. Mais tout ceci est-il vraiment du courage ?
Il y a de l’héroïsme dans le courage, n’en déplaise à ceux qui souhaitent en faire un concept mou. Il y a quelque chose qui ne va pas de soi. Mais nous pouvons tous, selon les enjeux et les circonstances, être des Pia ou des Carola, ou l’un de ces réfugiés qui risque tout pour vivre (un peu) mieux. Non pas en faisant preuve d’un héroïsme à la façon grecque, en s’élevant au rang de demi-dieu (le courage ne devient alors accessible qu’au petit nombre), mais plutôt à la façon latine, où le héros est surtout une personne de grande(s) valeur(s). Quelqu’un qui sait quelles sont les valeurs qui l’animent et surtout, qui n’y renonce pas au moment crucial – le grand moment où tout se joue (braver une interdiction présentant un risque important) ou celui, plus quotidien, où tout se rejoue, de manière plus discrète mais non moins héroïque.
Ce sont ces valeurs qui vont animer (littéralement donner une âme à) notre action et évincer la peur. Il ne s’agit pas de n’importe quelle peur. Si pour certains philosophes de l’Antiquité, le courage est une vertu militaire, l’aptitude de l’homme à affronter la mort, on peut aujourd’hui voir cette mort comme symbolique aussi. La peur de ne plus être aimé, reconnu, d’être humilié ou abandonné peuvent constituer des obstacles tout aussi grands à notre courage, mais nous acceptons de le prendre au nom d’une valeur sans laquelle il nous est difficile de vivre. Nous acceptons de surmonter nos peurs existentielles au nom de quelque chose qui nous relie profondément à notre humanité et qui est menacé. C’est une question que Carola et Pia pourraient nous poser : que suis-je prêt.e à mettre en risque pour apporter un peu plus d’humanité au monde ?
Flora Bernard
(1) Aristote, Ethique à Nicomaque, 1115a. Traduction (1959) J. Tricot (1893-1963), Éditions Les Échos du Maquis
PhiloPop, la newsletter philosophique qui éclaire l’actualité.
RV tous les 1er du mois.