Thaé active la responsabilité sociale d’entreprise et propose un accompagnement sur-mesure des équipes : dirigeants, managers et collaborateurs embarqués pour l’avenir.
LE SUR-MESURE DE L’ORGANISATION
LE SUR-MESURE DES ÉQUIPES
Lab’ Raison d’Être
Trouver le fil rouge de l’organisation
Une organisation a besoin de mettre en mots et d’expliciter en interne comme en externe ce qu’elle apporte d’unique au monde. Thaé aide les équipes dirigeantes a formuler leur vision, mission, valeurs et raison d’être au cours d’un accompagnement d’environ 6 mois structuré autour du concept d’identité narrative, formulé par le philosophe Paul Ricoeur. Nous accédons à notre identité – individuelle et collective – par le récit que nous faisons de notre existence et de notre histoire. Il n’existe pas de communauté d’action sans narration commune.
Ce récit émerge en interrogeant, et en articulant, les valeurs et la vision, l’histoire, l’ambition et la réalité présente d’une organisation. La possibilité, pour une entreprise, de formuler sa vision et sa mission fortifie la motivation des collaborateurs et attire l’attention des clients. Elle soutient les prises de décisions stratégiques et favorise, au quotidien, un travail en meilleure intelligence.
Lab’ Culture
Faire culture commune
Valeurs, croyances, rituels…, comment ces composantes essentielles d’une culture de travail peuvent-ils soutenir vos transformations ? A partir d’un audit culturel se nourrissant d’entretiens individuels et d’un questionnaire en ligne pouvant être déployé auprès d’un grand nombre de personnes, plusieurs axes de travail pourront être envisagés :
– Renforcer les valeurs sur lesquelles l’organisation peut s’appuyer (valeurs-force), par des Dialogues Philosophiques ou Forum Philo.
– Développer les valeurs en vue d’accomplir les transformations souhaitées (valeurs-cibles), par des Dialogues Philosophiques ou Forum Philo.
– Revisiter la raison d’être de l’organisation par un Lab’ Raison d’être.
Parcours philo
Entretiens, ateliers, consultations
Aider une équipe à « faire culture commune » et utiliser cette force dans un espace de dialogue pour que chacun puisse se demander comment il.elle a envie de contribuer, avec les autres, à la raison d’être de l’entreprise. Travailler aussi sur la dynamique de l’équipe – ses valeurs, ses croyances, ses rituels – pour faire évoluer les postures et visions du travail. Piloter une transformation interne par une co-construction d’équipe. Et accompagner le manager dans une évolution autoréflexive avec un dialogue à deux, les grands philosophes en toile de fond.
Séminaires
Ensemble, ailleurs
D’une demi-journée à deux jours, pour renforcer l’esprit d’équipe, réinterroger ce qui est au coeur de sa mission, donner l’occasion de se parler et de s’écouter sans jugement et le plaisir de construire ensemble une nouvelle dynamique pour mieux nourrir l’action.
– Pour une direction de la communication, séminaire “Qu’est-ce que communiquer ?”
– Pour une direction marketing, séminaire “Qu’est-ce qu’un client?”
– Pour un collectif de start-up, séminaire “Qu’est-ce qu’innover?”
– Pour une direction de l’éthique “Qu’est-ce que l’éthique?”