Manager avec les Philosophes, de Flora Bernard

On sème Commentaires fermés sur Manager avec les Philosophes, de Flora Bernard

Avec l’ouvrage Manager avec les Philosophes, Flora Bernard revisite la pensée de 6 philosophes pour les confronter aux enjeux actuels du monde du travail. Que nous apprennent Bergson, Spinoza ou Arendt sur l’intuition, les émotions et l’éthique dans le contexte professionnel ? Comment indépendants, dirigeants, salariés et manager peuvent-ils s’inspirer de leurs recherches philosophiques pour adopter une posture qui fait sens face aux enjeux sociétaux ? En proposant 6 pratiques inspirées de 6 philosophes et éclairées par les témoignages approfondis de 8 dirigeants et managers, l’auteure démontre que la philosophie est une ressource puissante à la portée de chacun pour donner du sens à son travail.

Scandales financiers, désengagement au travail, inégalités criantes entre le haut et le bas de l’échelle, précarité, bouleversements technologiques, catastrophes sanitaires et environnementales : le questionnement de notre société se fait entendre de plus en plus fort et le monde des organisations n’y échappe pas. Le malaise et le manque de sens ré-ouvrent ainsi la question de l’essentiel et du superflu.

Flora Bernard montre que la philosophie peut être une nouvelle ressource pour le monde du travail dans cette période de questionnement et de bouleversement. Les grands philosophes invitent chacun au coeur des organisations à questionner convictions et préjugés, à réinterroger le sens des concepts manipulés sans plus savoir ce qu’ils signifient et ce qui est attendu d’eux.

« La philosophie permet de développer une pensée libre et personnelle. De devenir acteur du changement par le recours à l’intime. Il me paraît illusoire de vouloir changer l’extérieur sans se transformer soi-même. De mon expérience et mes recherches, réformer les institutions et les entreprises passe d’abord par l’émergence d’une nouvelle vision du monde et par un chemin personnel qui donne le sens vital à ce qui est à vivre. Prenons le travail : selon qu’il soit synonyme d’emploi permettant d’assouvir des besoins matériels ou d’activité source d’épanouissement personnel, l’implication du travailleur sera radicalement différente.»

Acheter le livre http://www.librest.com/tous-les-livres/manager-avec-les-philosophes–6-pratiques-pour-mieux-etre-et-agir-au-travail-flora-bernard-9782100743544.html

Pin It

» On sème » Manager avec les Philosophes, de...
Marche 7 mai 2016
Par

Les commentaires sont fermés.

« »