SNCF Réseau

  • Accompagnement de l’équipe de communication de la nouvelle entité SNCF Réseau. Mission : contribuer à créer une culture commune aux communicants des trois entités qui se rapprochent (RFF, SNCF Infra, DCF), en s’appuyant sur des valeurs partagées et des gestes de travail pour les incarner au quotidien.
  • Ateliers philosophiques sur le changement, la reconnaissance, l’autre. Au siège de SNCF Réseau et en région avec la direction Nord-Pas-de-Calais.

« Réfléchir, se positionner, trouver du sens, raisonner… Cela change un peu de produire, évaluer, juger, auditer, réagir…»

« Une parenthèse juste indispensable dans ces moments de bouleversement : Héraclite et Montaigne nous en apprennent bien plus sur le changement que tout ce que l’on peut lire par ailleurs. Merci et bravo pour ces ateliers pas du tout « prise de tête » comme on pourrait le craindre »

« Bel exercice d’intelligence collective, encadré (tout en finesse par les deux animatrices) par une méthode philosophique de mise en question. Permet d’approfondir sa situation et son vécu du moment, en s’enrichissant de la vision des autres participants. J’engage chacun à y participer.»

« Merci pour ce moment. C’est un très bon moyen de réfléchir de façon indirecte par un jeu de questionnement et d’écoute active. Les animatrices nous accompagnent et nous renvoient à nos propres idées. A faire !»

« Flora Bernard et Marion Genaivre font preuve de rigueur dans la démarche et veillent à ce que les échanges n’aboutissent pas à des débats mais contribuent à la structuration, la précision et la bonne compréhension par chacun de la pensée des différents participants. J’ai vécu cet atelier comme un moment rafraîchissant dans l’instant et un très bon entraînement pour tous types d’échanges de la vie professionnelle et personnelle. »

Participants aux ateliers menés entre septembre 2014 et janvier 2015

 

 

Les commentaires sont fermés.