SNCF Réseau

Accompagnement d’une équipe de 200 communicants sur la formulation de leurs valeurs de travail

Valérie Dalle, responsable de l’animation des communicants SNCF Réseau

« Nous avons mobilisé l’agence THAE en 2015-2016 dans un contexte de transformation profonde de notre organisation, avec le rapprochement de trois entités aux cultures de travail très différentes. Nous avons souhaité que les communicants de ces trois entités, nécessairement très investis dans l’accompagnement de cette transformation, tant en interne qu’en externe, apprennent rapidement à travailler efficacement ensemble. THAE nous a aidé, à travers des ateliers philosophiques portant sur les valeurs de travail et l’incarnation concrète et quotidienne de ces valeurs de travail, à co-construire la manière dont nous souhaitions développer notre collaboration de tous les jours.

Cette approche a favorisé une véritable prise de hauteur sur notre mission de communicants, tout en restant pragmatique. Elle a permis à des participants aux profils et parcours variés de partager leurs expériences et in fine de les faire adhérer à un nouveau mode de fonctionnement. L’animation toujours pertinente de Flora Bernard et de Marion Genaivre, la qualité de leur écoute et leur finesse d’analyse nous a permis de bénéficier d’une prestation sur mesure et de haut niveau. Un grand merci ! »

 

On en parle dans la presse ! « Quand les Philosophes font irruption dans les entreprises », paru dans Capital le 11/08.15

 

 

 

 

 

 

Ateliers philosophiques sur le changement, la reconnaissance, l’autre. Au siège de SNCF Réseau et en région avec la direction Nord-Pas-de-Calais.

« Réfléchir, se positionner, trouver du sens, raisonner… Cela change un peu de produire, évaluer, juger, auditer, réagir…»

« Une parenthèse juste indispensable dans ces moments de bouleversement : Héraclite et Montaigne nous en apprennent bien plus sur le changement que tout ce que l’on peut lire par ailleurs. Merci et bravo pour ces ateliers pas du tout « prise de tête » comme on pourrait le craindre »

« Bel exercice d’intelligence collective, encadré (tout en finesse par les deux animatrices) par une méthode philosophique de mise en question. Permet d’approfondir sa situation et son vécu du moment, en s’enrichissant de la vision des autres participants. J’engage chacun à y participer.»

« Merci pour ce moment. C’est un très bon moyen de réfléchir de façon indirecte par un jeu de questionnement et d’écoute active. Les animatrices nous accompagnent et nous renvoient à nos propres idées. A faire !»

« Flora Bernard et Marion Genaivre font preuve de rigueur dans la démarche et veillent à ce que les échanges n’aboutissent pas à des débats mais contribuent à la structuration, la précision et la bonne compréhension par chacun de la pensée des différents participants. J’ai vécu cet atelier comme un moment rafraîchissant dans l’instant et un très bon entraînement pour tous types d’échanges de la vie professionnelle et personnelle. »

Participants aux ateliers menés entre septembre 2014 et janvier 2015

 

 

Les commentaires sont fermés.